Dansunemaison.fr » Construction » Assainissement : comment choisir un système d’assainissement pour une maison ?

Assainissement : comment choisir un système d’assainissement pour une maison ?

Un système d’assainissement autonome pour vos eaux usées, doit être installé au niveau de toutes les habitations qui ne possèdent pas d’assainissement, ou dans le cas où l’assainissement installé est relativement non conforme.

Qu’est ce qu’un assainissement ?

Etant donné que les savons, lessives, les différents produits ménagers, font partie intégrante de la vie courante de toutes les maisons avec la consommation de l’eau potable au niveau de la douche, ou lors d’une utilisation des WC, pour le laver la vaisselle ou le linge. L’eau usée ne peut pas être réintroduite directement dans la nature, il est donc essentiel de traiter l’ensemble des particules de produits d’entretien et les différentes matières organiques qui forment une menace pour la faune et la flore ainsi que pour les humains.

L’installation d’un système d’assainissement individuel permet d’évacuer l’eau de pluie et l’eau potable dans le réseau de collecte et de transport des eaux domestiques, puisqu’il est raccordé directement avec ce réseau, pour permettre d’appliquer les traitements sur les eaux usées, qui diffèrent en trois catégories :

  • eaux grises pour lessive, douche etc…
  • eaux vannes pour les eau provenant des toilettes.
  • eau de pluie.

Quels sont les différents types d’assainissement ?

On peut compter trois types de solution d’assainissement pour le traitement :

  • Assainissement collectif qui peut être appelé aussi tout à l’égout, qui consiste un raccordement obligatoire. Ce réseau permet d’évacuer l’eau usée vers le réseau mis en place par la ville, qui est acheminée vers une station d’épuration qui se préoccupe du traitement.
  • Assainissement semi-collectif qui se compose d’un réseau d’assainissement uniquement pour un petit nombre d’habitations qui n’impose pas la présence d’une station d’épuration. Il est souvent lié avec un système de traitement des eaux usées, cette alternative est généralement utilisée pour les complexes hôteliers isolés.
  • Assainissement non collectif est également appelé assainissement individuel qui peut être réalisé de différentes façons. Cette solution de traitement est utilisée quand l’habitation ou le terrain n’est pas lié au réseau public de collecte des eaux usées. L’installation d’un assainissement individuel se fait à travers une fosse septique ou avec un dispositif agréé sous forme de micro station d’épuration. Toutefois, pour cette solution, il est recommandé de solliciter un professionnel qui à partir d’une étude approfondie peut proposer la solution de traitement idéal pour l’habitation.

On peut également trouver d’autres solutions de traitement secondaires, sous le terme de traitement secondaire des eaux usées, avec une épuration des eaux :

  • épandage dans un sol naturel.
  • épandage dans un filtre à sable ( sol reconstitué ).
  • épandage dans un système de traitement écologique comme les filtres plantés, filtre à coco, bambou.