Dansunemaison.fr » Aménagement » Bureau assis debout : pourquoi l’adopter ?

Bureau assis debout : pourquoi l’adopter ?

Si vous travaillez au bureau, vous savez sans doute que passer une journée entière assis est mine de rien une tâche assez éprouvante. De temps à autre, vous éprouvez le besoin de marcher un peu pour vous dégourdir les jambes. Ceci vous fait culpabiliser car vous grignotez votre de temps de travail ? Des solutions existent pour pouvoir travailler tout en alternant position assise et position debout: les bureaux assis/debout !

Pour en savoir plus, cet article réunit pour vous l’essentiel de leurs avantages ainsi qu’une sélection des meilleurs bureaux assis/debout pour choisir le vôtre !

Le concept du bureau assis / debout :

Le bureau assis/debout ou le “standing desk” a les mêmes caractéristiques ainsi que les mêmes fonctions qu’un bureau classique. La différence réside dans la possibilité d’ajuster sa hauteur pour une utilisation en position debout.

Avantages sur la santé et la productivité

Les avantages du bureau assis/debout sont assez nombreux, aussi bien sur votre santé physique que sur votre rendement au travail. Parmi ses avantages on peut citer:

  • Une meilleure circulation sanguine,
  • L’activation de vos dépenses énergétiques en brûlant 3 fois plus de calories.
  • La réduction des douleurs dorsales, de la nuque ou des articulations dues à la position assise.
  • L’amélioration de la productivité de par le dynamisme apporté par la position debout.
  • La réduction des durées de réunions qui seront ainsi plus pertinentes.

Si vous êtes convaincu que la position assise n’est pas votre allié pour de meilleures conditions de travail, on vous explique comment choisir votre bureau assis/debout afin de donner un nouveau dynamisme à votre environnement professionnel.

Comment choisir un bureau assis/debout ?

Les critères de choix d’un bureau assis/debout sont principalement au nombre de 3:

  • Le plateau bas: celui-ci a pour objectif d’assurer que vos coudes sont à 90° et que vos poignets sont parfaitement à l’horizontale pour vous éviter toute sorte de douleurs musculaires. Ce plateau prend généralement place au-dessous du plateau de l’écran de votre ordinateur.
  • La hauteur du bureau: celle-ci doit être choisie en fonction de votre taille tout en prenant en considération la hauteur maximale du bureau. Votre posture doit être naturelle pour éviter de vous pencher sur le plan de travail. Notez que l’écran de votre ordinateur doit être devant vos yeux et à environ 60 cm de distance.
  • Les réglages de la position: sur ce point, il est conseillé de vérifier le mode de réglage de la hauteur afin de pouvoir ajuster le bureau pour travailler dans les deux positions. Le réglage peut être électrique ou manuel.

Maintenant que vous savez sur quelles bases choisir un standing desk, parlons un peu des modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir entre Flexispot H2B, Flexispot E2B, LaCyan, SongMics …etc pour des prix pouvant varier entre 25 et 300 euros.

Dans notre selection :