Dansunemaison.fr » Construction » Constructeur maison: comment choisir entre un constructeur de maison et un architecte ?

Constructeur maison: comment choisir entre un constructeur de maison et un architecte ?

Si vous avez en tête le projet de construire une maison pour vous et votre famille, vous avez sans doute des exigences et des critères auxquels vous tenez. La question que vous vous posez est, à qui confier cette mission ? Qui sera à la hauteur de vos exigences pour concrétiser vos souhaits? Et enfin qui vous assurera un meilleur rapport qualité/prix pour la construction de la maison? Vous l’aurez compris, cet article vous aide à choisir entre un architecte et un constructeur de maisons individuelles, en vous présentant les plus importantes considérations à ne pas négliger.

Le métier de constructeur de maisons individuelles:

Le constructeur de maisons individuelles est un métier réglementé et régi par le code de la construction et de l’habitation. Le constructeur a pour mission d’être à l’écoute de son client et de l’accompagner tout au long du processus de construction de la maison. En passant par la conception des plans, généralement sur un modèle standardisé, par le choix des entreprises de réalisation jusqu’à vous remettre en main la clé de votre maison. Il s’agit d’un professionnel du bâtiment, qui vous offre la possibilité de construire votre maison à des tarifs imbattables sur le marché de l’immobilier et de n’avoir à communiquer qu’avec un seul interlocuteur.

Constructeur de maisons ou architecte ?

Si vous n’arrivez pas à choisir entre un constructeur et un architecte, nous vous avons sélectionné les premières considérations à garder en tête pour prendre votre décision:

  • Tarifs: avec un architecte vous aurez des contrats d’honoraires régis par une réglementation et qui peuvent changer en cours de route en fonction des éventuels aléas. Avec un constructeur, les tarifs sont globaux et définitifs, le budget est donc fermé.
  • Conception: le constructeur vous offre la possibilité de choisir votre maison sur un catalogue standard et la construire sur mesure. Quant à l’architecte, il est le concepteur de toute l’architecture de votre maison. Elle sera sur mesure mais conçue exclusivement pour vous par l’architecte choisi. Ceci est une gâterie que vous allez devoir envisager dans votre budget.
  • Assurance (responsabilité civile professionnelle): dans les deux cas, la garantie dommages-ouvrages est obligatoire. Avec un constructeur, les frais d’assurance sont compris dans le tarif global de la construction. Si vous optez pour un architecte, les frais d’assurance sont à prévoir en dehors du budget et varient entre 3000 et 5000 euros.

Évidemment, la meilleure façon de trancher est de poser toutes vos questions aussi bien à un constructeur qu’à un architecte pour mieux comprendre la différence entre les deux métiers. Vous pouvez également demander à voir leurs réalisations antérieures pour vous faire une idée générale.

Votre maison de rêve doit être parfaite, choisissez celui qui vous met à l’aise en termes d’écoute et qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Dans notre selection :