Dansunemaison.fr » Construction » Découpe plasma : quels sont ses avantages ?

Découpe plasma : quels sont ses avantages ?

Il existe plusieurs manières de découper les matériaux, comme le cisaillement et l’oxycoupage, des méthodes qui utilisent du frottement ou de la chaleur. Malheureusement certains métaux comme l’aluminium et le cuivre ne supportent pas ces méthodes.

Mais il existe d’autres méthodes plus récentes comme le découpage laser et la découpe plasma, qui fonctionnent sur tous les métaux.

Dans cet article, nous vous présentons la découpe plasma et ses avantages ainsi que ses domaines d’utilisation, bonne lecture!

Qu’est-ce que la découpe plasma et comment ça marche ?

N.B : Pour comprendre le principe de fonctionnement de la découpe plasma il est nécessaire d’avoir quelques connaissances de base en physique et en chimie.

Le principe de ce procédé utilise une très grande température, la découpe plasma fonctionne par fusion localisée au cours de laquelle un jet d’air comprimé ou de gaz dans certains cas, chasse le métal qui est dans ce cas porté à sa température de fusion, la température de l’arc électrique s’élève à 18000°C, cette matière gazeuse n’est donc plus composée d’atomes et de molécules mais plutôt de d’ions et d’électrons.

A ce moment là, après passage de l’arc électrique, la matière se sépare avec une précision de 5 micromètres si on le souhaite. Ce qui fait de la technologie de découpe plasma une méthode très pointue et efficace, en plus d’être utilisée sur quasiment tous les métaux.

Ses domaines d’utilisation sont multiples, on l’utilise souvent en métallurgie, mais pas uniquement : son utilisation peut s’étendre sur tous les domaines industriels qui nécessitent une technologie de découpe précise.

La découpe plasma offre une grande possibilité de choix, c’est pourquoi le choix du découpeur plasma dépend de votre utilisation , les paramètres déterminants sont généralement l’épaisseur à couper et la nature du métal.

Les avantages de la découpe plasma

Vous bénéficierez d’avantages différents selon le découpeur choisi, mais en général, les avantage de cette méthode sont :

  • Couper différents métaux, la découpe plasma s’applique un peu partout vous offrant une grande maniabilité.
  • Le temps de découpe est très petit comparé à d’autres méthodes.
  • Précision très correcte, moins précise que la découpe au laser mais ça reste très précis tout de même.
  • Appareil rentable, le découpeur peut coûter cher au début, mais son coût est rapidement rentabilisé.

Notez aussi, que cette méthode nécessite un savoir faire, la personne qui utilise un découpeur doit être qualifiée et expérimentée, sinon elle risque d’abîmer votre matériel et mettre sa vie en danger, car il y’a des mesures de sécurité et de précautions à prendre avec cette méthode, mais c’est aussi le cas avec toutes les autres méthodes de découpage.

Dans notre selection :