Dansunemaison.fr » Aménagement » Déménagement : que doit-on faire ?

Déménagement : que doit-on faire ?

C’est une loi de la nature : le déménagement prend toujours plus de temps que vous ne le pensez. Toutefois, si vous savez comment déménager efficacement, vous pouvez réduire le temps et le stress lors de la transition vers un nouvel appartement/maison/bureau.

Peu importe si vous êtes un étudiant en pleine effervescence ou un professionnel qui emménage dans un nouvel appartement du centre-ville. Déménager signifie bouleversement, ce qui peut créer une expérience stressante, épuisante et parfois émotionnelle.

Conseils pratiques

L’efficacité est essentielle à la réussite de votre projet de réinstallation. Que vous ayez l’intention de déménager rapidement ou que vous soyez déjà bien préparé, vous voudrez certainement que votre déménagement soit le plus efficace possible.

Pour vous aider à atteindre et à maintenir un haut niveau d’efficacité tout au long de votre déménagement, nous vous proposons de suivre ce qui suit :

  • Débarrassez-vous de tout ce qui vous est inutile : faire une purge préliminaire massive aura le plus gros impact sur l’efficacité et la facilité de l’ensemble de votre processus d’emballage.
  • Triez vos affaires par catégorie : au lieu de passer une journée à nettoyer toute votre chambre, passez un après-midi à trier chaque article que vous possédez.
  • Recherchez des déménageurs professionnels : une entreprise de déménagement peut souvent déterminer toute votre expérience de déménagement, il est donc important de bien faire les choses. Plus vous vous efforcerez de trouver à l’avance une entreprise réputée avec un excellent service client, moins vous aurez de problèmes le jour du déménagement.
  • Choisissez le bon jour de déménagement : engagez vos déménageurs au moins un mois à l’avance pour pouvoir planifier en conséquence. Si vous avez une horaire flexible, jouez avec des dates de déménagement potentielles et essayez de trouver le meilleur moment du mois pour prendre rendez-vous.
  • Créer une liste de tâches principales à faire : écrivez tout ce dont vous avez besoin de faire quelque part. Placez-les dans l’application “Notes” de votre téléphone, dans l’application de “liste de tâches”, ou aller à la vieille école avec un bloc-notes jaune géant. Aucun détail n’est insignifiant.
  • Prenez des emballages et des fournitures supplémentaires

Gérer son stress

Le temps n’est pas toujours sous contrôle. Parfois, un déménagement peut être synonyme d’imprévus, nous obligeant à bouger à la dernière minute. Si vous pouvez planifier à l’avance, essayez de vous accorder au moins huit semaines, surtout si vous avez besoin d’embaucher des déménageurs et/ou si vous prévoyez un déménagement d’été.

Ne vous négligez surtout pas. Il est nécessaire de dormir suffisamment et de se nourrir convenablement.

Grosso modo, prenez votre temps, organisez-vous efficacement et ne vous oubliez pas pendant ce processus.

Dans notre selection :