Dansunemaison.fr » Aménagement » Devis assurance habitation : comment dois-je le faire ?

Devis assurance habitation : comment dois-je le faire ?

Vous êtes tranquillement assis dans votre jardin, vous avez laissé une poêle sur le feu et vous êtes occupé à faire autre chose, vous oubliez que vous ne l’avez pas éteinte. En quelques minutes, votre cuisine est en feu, votre salon brûle et toute votre maison se fait lécher par les flammes. Il ne reste plus rien ni photo, ni vêtements, ni canapé ni même votre maison. Vous avez tout perdu.

Au milieu du brouhaha de ce tragique accident votre assureur habitation vous assure que sa compagnie est là pour vous soutenir et pour vous venir en aide. Les accidents du quotidien peuvent prendre une tournure dramatique si on ne s’efforce pas à les “préparer” et à les “prévenir”. La meilleure prévention qui soit au jour d’aujourd’hui est l’assurance habitation.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les différents types de devis assurance habitation ; comment faire son devis assurance habitation ; quelles informations donner pour son devis d’assurance habitation ; alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

L’assurance habitation couvre quels types de dégâts ?

L’assurance habitation est une assurance qui va protéger et couvrir les habitants, leurs locaux et leurs annexes. L’assurance habitation rentre en jeu dans les cas suivants :

  • Si un gros orage a frappé votre commune et qu’un coup de foudre s’est abattu sur votre résidence lui inoculant un incendie. Alors l’assurance habitation est là pour couvrir les frais de réparation. Si l’incendie a une origine moins naturelle comme nous l’avons décrit plus haut, alors votre mutuelle s’en charge aussi.
  • Si un véhicule fonce dans votre maison et détruit votre façade, ne paniquez pas, l’assurance habitation prend tout en charge dans ce cas aussi .
  • Une petite fuite d’eau a causé chez vous une véritable inondation qui a tout détruit sur son passage ? L’assurance habitation couvre les réparations. Certaines compagnies se chargent même des frais de réparation de ladite fuite à l’origine de l’accident. Dans ce cas, on parle de “dégâts des eaux”.
  • Si vous avez branché un nombre trop important d’appareils électriques en même temps et qu’une surcharge arrive causant des dégâts importants dans votre système électrique alors votre assurance habitation s’en mêlera et allégera votre peine financière.

Comment faire un devis d’assurance habitation ?

Certains sites internet comme direct-assurance.fr vous permettent de faire votre devis assurance habitation en ligne et en quelques clics. Il vous suffira de vous rendre sur leur site et d’introduire les informations qui suivent :

  • Votre adresse ainsi que des informations sur votre logement, est-ce que vous êtes locataire ou propriétaire ?
  • Votre demande concerne votre logement actuel ou futur ?
  • Type de logement (appartement ou maison).
  • Ancienneté du logement.
  • La superficie de la surface habitable.
  • Est-ce que vous voulez assurer ou non votre appareil électroménager, appareil informatique …?
  • Des informations personnelles : nom, prénom, âge, fonctions et situation familiale.

Dans notre selection :