Diagnostic énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Dansunemaison.fr » Construction » Diagnostic énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic énergétique ou le diagnostic de performance énergétique est un document établi par un diagnostiqueur qui est un thermicien spécialiste dans les énergies, qui établit un bilan des capacités énergétiques d’un bâtiment, d’un studio ou d’une maison de différentes pièces.

Ce diagnostic permet de savoir si le bâtiment a suffisamment de capacité thermique et énergétique mais aussi de découvrir les failles des réseaux d’assainissements et pallier aux problèmes rencontrés.

Un professionnel certifié se chargera de vous faire ce diagnostic, inutile de vous massacrer le crâne avec cela, il va analyser toutes les informations concernant le système d’isolation, le système de chauffage et le système d’électricité. Mais aussi les équipements et le matériel de chauffage et de production de l’eau chaude.

Quelles sont les missions d’un diagnostic énergétique ?

Il existe différents types de diagnostics énergétiques, voici les plus connus et les plus pratiqués en France :

  • le DPE énergétique : ce dernier est obligatoirement fourni aux nouveaux locataires ou propriétaires des logements, il contient les bases standardisées et normatives et une comparaison de la consommation énergétique à ces dernier. Il est valable pour une durée de 10 ans.
  • Le diagnostic amiante : concerne les vielles bâtisses construites avant 1997, l’année où l’utilisation de l’amiante comme matériel de construction a été interdite, cette analyse est obligatoire que le propriétaire veuille ou pas, il est d’une grande importance et tous les immeubles qui sont construits avec cette matière sont soumis a ce genre de diagnostic.
  • Le diagnostic plomb : c’est une opération assez spéciale dite CREP ou constat de risque d’exposition au plomb, elle a pour objectif la détection du plomb dans les revêtements de tuyaux d’assainissements car sa dégradation pourrait entraîner des contaminations et par la suite une intoxication. Il est obligatoire depuis 2003 pour les immeubles mis en vente et en 2008 pour les immeubles en location.
  • Le diagnostic termites : ce diagnostic sert à la recherche de présence ou d’absence de termites dans l’immeuble, ces agents infectants peuvent causer diverses problèmes, il est donc nécessaire de les détecter. Ce diagnostic doit être établi au moins 6 mois avant la vente ou la location de l’immeuble en question.

Il y a aussi le diagnostic gaz, ERNM, loi carrez, et le diagnostic électrique mais nous n’allons pas les détailler dans cet article.

Que comporte le dossier du diagnostic énergétique ?

Ce document doit comporter quatre éléments essentiels :

  • l’énergie consommée durant l’année exprimée en KWh et en euros.
  • Le positionnement dans la consommation de l’énergie primaire et l’émission du gaz à effet de serre.
  • Une description détaillée de la forme de l’immobilier de la présence des fenêtres et des portes et des systèmes de ventilation, de refroidissement et de chauffage.
  • Et enfin les indications et recommandations en ce qui concerne l’amélioration énergétique.