Isolation fenêtre : par où commencer l’isolation ?

Dansunemaison.fr » Construction » Isolation fenêtre : par où commencer l’isolation ?

On ne se rend pas compte d’une mauvaise isolation de la fenêtre pendant l’été, c’est surtout pendant l’hiver que ça se ressent, car il y aura des courants d’air froid alors qu’on est en train de réchauffer la maison. L’isolation des fenêtres est une nécessité absolue, car si de l’air entre, cela veut dire qu’il sort aussi, et l’air qui sort était réchauffé, donc il y a une grande perte d’énergie pour rien.

Comment faire une bonne isolation des fenêtres ?

Plusieurs moyens s’offrent pour rétablir une bonne isolation, il est conseillé de toujours bien inspecter et chercher par où l’air passe, car c’est ce qui va décider quelle solution choisir. Il est aussi important de bien chercher la faille, car dans une fenêtre il y a plusieurs éléments et il suffit d’une seul faille dans l’un d’eux pour qu’il y ait passage d’air et rupture de l’isolation. Les solutions disponibles sont logiquement selon la faille, elles vont de la plus simple à la plus coûteuse, on a comme solution :

  • Refaire les joints : les joints sont généralement la première cause retrouvée, ils sont beaucoup sollicités et pendant l’été la chaleur et le soleil leur font perdre leur souplesse et deviennent durs et finissent par s’effriter. Les joints peuvent être changés facilement et rapidement et sont vendus presque partout.
  • Renforcer le vitrage : les vitres sont comme une fine couche séparatrice, il faut savoir qu’une vitre classique unique n’a presque aucun pouvoir isolant, maintenant il existe le double vitrage, des vitres isolantes, etc. Pour éviter la perte de chaleur par les vitres.
  • Changement de volets : les volets sont une barrière isolante en plus ils protègent les vitres et les joints.
  • Changement de fenêtre : c’est la solution ultime, la plus coûteuse mais aussi la plus efficace.

Combien coûte les travaux pour faire une isolation des fenêtres ?

Difficile de donner des chiffres car cela dépend de la solution, changer un joint et changer une fenêtre c’est deux choses totalement différentes, même en changeant de joints le type de joint est différent : métallique, silicone, mousse…etc. Idem pour le changement de vitres, volets et la fenêtre en totalité.

L’isolation bien qu’elle peut être coûteuse doit obligatoirement être faite, si on perd de l’argent pour la faire on le récupère directement en économisant l’énergie utilisée pour chauffer la maison. Une mauvaise isolation crée beaucoup de problèmes :

  • perte de chaleur excessive.
  • possible infiltration d’eau lors des pluies.
  • accumulation d’humidité.
  • Inconfort surtout durant la nuit.

Tous ses problèmes vont automatiquement nous obliger à acheter de quoi lutter contre eux ou augmenter la consommation d’énergie pour bien réchauffé. Un rétablissent d’une bonne isolation peut coûter quelques euros en cas de changement de joints mais ça peut aller à des centaines d’euros pour le changement de fenêtre.