Menuiserie aluminium haut de gamme : en quoi ça consiste exactement ?

Dansunemaison.fr » Entretien » Menuiserie aluminium haut de gamme : en quoi ça consiste exactement ?

Vous procurer vos pièces directement à partir d’une menuiserie aluminium peut être une excellente idée pour peu qu’elle daigne nous effleurer l’esprit. En effet, on n’y pense pas souvent, et pourtant on devrait ! De nombreux avantages nous attendent lorsqu’on opte pour une menuiserie aluminium:

  • Vous n’aurez pas à choisir parmi une gamme de produits déjà fabriqués, c’est plutôt vous qui décrivez le modèle idéal, et ce dernier sera conçu selon vos goûts et vos préférences.
  • Il peut s’agir d’un investissement très intéressant qui vous économise de l’argent, puisqu’il s’agit généralement des pièces qui s’achètent en grand nombre.
  • Vous avez la possibilité de choisir vous même la matière première, la découpe et tous les détails qui composent la pièce d’aluminium, selon son usage.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez prendre toutes les choses que nous venons de vous citer, et y rajouter le fait que tous ces services entrent dans le cadre d’une menuiserie aluminium haut de gamme ! Avoir votre pièce d’aluminium que vous avez vous même imaginée, et de qualité optimale qui plus est, que demande le peuple !

Quelle est l’utilité du menuisier aluminium ?

Passer par le biais d’un menuisier aluminium est tout simplement indispensable si vous voulez que vos travaux de bâtiment aient une finition parfaite.

En effet, il incombe au menuisier aluminium plusieurs tâches qui seront très importantes dans vos travaux:

  • C’est lui qui s’occupe de dessiner des plans concernant la fabrication puis la pose des différentes pièces d’aluminium, comme les barres d’aluminium.
  • C’est également lui qui s’occupe du découpage et de l’assemblage que ce dernier soit mécanique par des machines, ou fait à la main par ses soins.
  • Une fois les dessins effectués et les éléments posés, c’est lui qui s’occupe des détails de finition comme l’étanchéité pour s’assurer que tout se passe bien.
  • Enfin, c’est là encore au menuisier aluminium que revient le rôle de vérifier la qualité de l’isolation de son installation.

Pourquoi devez-vous passer par un menuisier aluminium ?

Comme nous vous l’avons expliqué, vous ne pouvez pas espérer avoir des travaux de bâtiments de qualité optimale si vous ne passez pas par un menuisier aluminium.

Les tâches de ce dernier étant particulièrement techniques et demandant un grand savoir faire que seul lui possède, il en devient un acteur très important qui ne peut être shunté.

Alors, pour tous vos travaux haut de gamme qui impliquent d’une quelconque façon des travaux sur l’aluminium, faire appel à un menuisier spécialisé est une étape dont vous ne pouvez vous passer.

Pourquoi choisir des menuiseries en aluminium ? 

Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, le choix des menuiseries ne doit pas être fait à la légère. En effet, c’est souvent à cet endroit que les déperditions de chaleur se font le plus ressentir. C’est également un élément très visible et donc, cela va jouer sur l’esthétique de la construction. Voilà pourquoi, notre page traite de la menuiserie en aluminium. Avant de vous en dire plus sur les avantages de cette matière, sachez que l’aluminium peut aussi bien être utilisé au niveau des fenêtres, des baies vitrées, des portes et des gardes-corps. La marque allemande Wicona vous propose justement toutes ces gammes de menuiseries. Bien entendu, la qualité est au rendez-vous, et cela, depuis plus de 70 ans. 

Il est temps de passer aux atouts de l’aluminium pour vos façades. Vous allez voir qu’ils sont nombreux. Il est fort probable que vous n’envisagiez pas une autre solution. En effet, ce type de menuiserie vous offre :

  • L’esthétique : L’aluminium est résolument un matériau moderne qui mettra votre habitation en valeur et qui va augmenter son estimation. Les autres points forts, que nous allons évoquer par la suite, y sont certainement pour beaucoup, mais pas seulement. En effet, vous avez la possibilité de faire votre choix parmi une multitude de coloris, bien plus que pour le PVC. Cela signifie donc que vous pouvez vous faire plaisir et accorder vos menuiseries avec votre portail et porte de garage. N’hésitez pas à demander un nuancier, pour faire votre choix plus facilement. Peu importe que vous fassiez le choix de l’aluminium anodisé ou thermolaqué, vous aurez l’embarras du choix. Sachez aussi que vous pouvez les choisir bicolores, autrement dit avec une couleur différente entre l’intérieur et l’extérieur.
  • La performance énergétique : A l’heure actuelle, il est impensable de ne pas prendre en compte ce critère. En effet, cela a une incidence à plusieurs points de vue. La première concerne évidemment votre portefeuille. Sachez que les menuiseries en aluminium sont réputées pour vous permettre de réaliser entre 10 et 15 % d’économies, car elles offrent une étanchéité parfaite à l’eau, au vent et à l’air, n’occasionnant pas de rupture de pont thermique. Personne n’a envie de payer des factures d’énergie élevées. Le second point concerne l’environnement. Consommer moins, c’est bon pour la planète. En plus, l’aluminium est un matériau recyclable. Vous ferez donc un double geste écoresponsable. Alors effectivement, cela va vous revenir un peu plus cher que des menuiseries en PVC, mais cela vaut vraiment le coup d’investir dans l’aluminium.
  • L’isolation acoustique : Pour les mêmes raisons que pour l’isolation thermique, ces menuiseries vont vous permettre de vous protéger du bruit, car parfaitement hermétiques. Bien entendu, nous vous conseillons d’opter au minimum pour du double vitrage à isolation renforcée. Ainsi, vous profiterez pleinement du calme de votre foyer. Nous parlons bien du bruit provenant de l’extérieur. Évidemment, cela n’aura aucune incidence, si vous habitez en immeuble et que le bruit provient des étages. Même chose, si vous ne vivez pas seul, notamment avec les enfants.
  • La résistance : En choisissant l’aluminium, vous êtes certain que vos menuiseries vont résister des décennies aux assauts des intempéries et des rayons du soleil. C’est également une protection efficace contre les intrusions. Si vous pouvez émettre un doute, quant à la légèreté du produit, il n’en est rien. L’aluminium offre une très bonne résistance à la traction.
  • L’entretien : C’est un critère qu’il est important de ne pas négliger. Les menuiseries en bois vont vous demander de réaliser un traitement ou une peinture tous les ans. Ce n’est clairement pas le cas avec les menuiseries en aluminium. Vous aurez seulement besoin de passer un coup de jet d’eau au besoin, avant de faire vos vitres. Sachez que l’aluminium est très résistant à la rouille et aux rayons du soleil. Elles ne vont pas se décolorer avec le temps.

Vous avez maintenant les cartes en main pour prendre votre décision de manière éclairée. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la couleur et à la dimension de vos fenêtres et baies vitrées, si vous pouvez vous permettre de choisir.