Dansunemaison.fr » Construction » Renov : quelles sont les erreurs à éviter ?

Renov : quelles sont les erreurs à éviter ?

La rénovation d’une maison n’est pas toujours une partie de plaisir. Même si l’aventure paraît attrayante. Rénover une maison entière ou seulement une partie, implique une bonne planification et doit passer par certaines étapes.

Les étapes de la rénovation

Avant se lancer dans n’importe quel travail, il faut d’abord définir son budget. Ensuite, faites évaluer l’état de la maison en passant par tous ses aspects. (Mûres, toiture, plomberie, électricité, ventilation, et isolation). Il y a des spécialistes qui peuvent faire un audit de la maison si vous préférez. Par la suite, il faut établir un plan qui définit les travaux prioritaires. Ainsi que les travaux que vous pouvez faire vous-même et ceux pour lesquels vous devez faire appel à des professionnels.
Faites faire des devis, cela va vous permettre d’évaluer le coût global de votre rénovation et d’estimer éventuellement si vous aurez besoins de financements supplémentaires. Auquel cas, vous devrez avoir recours au crédit.
Pour finir la préparation, il faut s’occuper de toute la paperasse liée au permis, si vous en avez besoins.
Une fois tous ses éléments passer en revue, vous pourrez vous lancer dans la rénovation. Pour cela listez les tâches à faire et établissez un planning des travaux dans le temps en prenons soin de préciser les tâches qui peuvent être accomplies en même temps ce qui va vous permettre de faire un gains de temps.

Nos conseils de rénovation

  • Ne vous surestimez pas, lorsqu’il s’agit de faire certains travaux par vous-même ! Car la tâche peut s’avérer ardue. Vous n’avez ni l’expérience ni l’outillage d’un professionnel. Même si vous êtes bon bricoleur.
  • Essayez de faire tous les travaux d’une traite c’est plus rentable et moins usant.
  • N’hésitez pas à mettre le prix dans certains travaux. Même s’ils vous paraissent chers, certains travaux sont indispensables. Comme l’isolation. c’est un investissement à long terme.
  • Prenez soin de sécuriser votre chantier.
  • Si vous avez besoin de financements supplémentaires, négociez les tarifs. Il existe aussi plusieurs formules de financements pour ce type de projet comme (le prêt éco, ou le prêt à taux zéro ou encore le crédit d’Impôt transition énergétique) .
  • Soyez attentif le long du chantier pour éviter les erreurs.

Entreprendre un chantier de rénovation est un travail titanesque. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dedans. Car vous ne pourrez pas revenir en arrière. La rénovation c’est aussi l’occasion de faire le bilan énergétique de la maison et d’en optimiser le fonctionnement. le dernier conseil est le plus important que nous pouvons vous adresser est :faites ce qui vous plait et aménagez votre maison en fonction de votre mode de vie et de vos besoins futurs. Car c’est le projet de votre vie.

Dans notre selection :