Rénovation salle de bain : comment procéder ?

Dansunemaison.fr » Construction » Rénovation salle de bain : comment procéder ?

Si votre salle de bain ne paye pas de mine et vous met le moral dans les chaussettes, il est temps de penser à lui redonner un petit coup de neuf en faisant quelques travaux de rénovations. Une bonne rénovation implique avant tout une bonne organisation mais surtout de la créativité et des choix judicieux.

Pourquoi devriez-vous rénover votre salle de bain ?

  • Créer un espace « cocooning » : n’oublions pas que c’est la pièce ou l’on commence et finit sa journée. Lui donner un look agréable à regarder avec de jolies couleurs et surtout une luminosité adéquate pourrait nous procurer de bonnes ondes que ce soit au réveil comme après une longue et dure journée.
  • Faire des économies : vous ne le saviez peut être pas mais en investissant dans des équipements « économes en eau » vous pourriez faire d’énormes économies en termes d’eaux utilisées. De ce fait, vos factures baisseront et vous ferez un petit geste envers l’environnement.
  • Vous faire plaisir : vous n’aurez plus à baver devant les salles de bains super design et modernes des catalogues, désormais c’est la votre qui fera des envieux !
  • Vous faciliter la vie : le coté pratique de certaines installations pourrait aussi vous changer la vie ; doubles vasques et miroirs, rangement pour serviettes…etc.

Des astuces pour rénover sa salle de bain ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain mais vous manquez d’inspiration, voici quelques astuces qui pourraient éventuellement vous aider :

  • Installer une douche italienne : on le sait tous, la douche italienne est le « must have » d’une salle de bain moderne, c’est chic, beau, et surtout à la mode. Sachez tout de même qu’il faut absolument vérifier au préalable que l’intégration de tout son système sera possible dans votre salle de bain, surtout si celle-ci est toute rikiki. Deuxième point à ne pas négliger; il est fortement conseillé d’installer votre douche au rez-de-chaussée pour une meilleure accessibilité, surtout pour les personnes à mobilité réduite.
  • Savoir choisir le revêtement : qu’il soit pour le mur ou pour le sol, le choix du revêtement ne doit pas seulement être esthétique, mais aussi être adapté à l’humidité de la salle de bain. Le carrelage de type pierre naturelle est conseillé pour les murs tandis que la faïence l’est pour le sol.
  • Installer de belles vasques modernes : finis les lavabos démodés, faites vous plaisir en optant pour de jolies vasques en verre, ou encore en céramiques pour les petits budgets.
  • Penser aux rangements : meubles suspendus en guise d’étagères, colonnes, meubles sous les vasques, exploitez tous les espaces pour ranger vos produits, serviettes… etc.
  • Les détails qui font toute la différence : pour harmoniser le tout, rajoutez de beaux miroirs pour agrandir les espaces, des rideaux dans des couleurs neutres, et pourquoi pas des appliques orientables pour donner plus de lumière.