Dansunemaison.fr » Aménagement » Réservoir WC : sur quelle base en choisir un ?

Réservoir WC : sur quelle base en choisir un ?

Les réservoirs WC sont un dispositif important pour le bon fonctionnement des toilettes. Appelés également réservoir de chasse d’eau, ils ont pour objectif la libération d’une quantité d’eau suffisante pour l’évacuation des eaux usées. Si vous êtes à la recherche d’un réservoir WC pour équiper vos toilettes ou changer votre ancien réservoir, vous trouverez ici quelques idées pour vous aider à choisir la chasse d’eau qui correspond à vos besoins.

Les types de réservoirs WC:

Dans un premier temps, il faut savoir que trois types de réservoirs WC existent:

  • Les réservoirs bas ou attenant sont des réservoirs pouvant être séparés de la cuvette ou faisant un seul corps avec elle.
  • Les réservoirs semi-bas sont similaires au réservoirs bas mais ils sont toujours séparés de la cuvette.
  • Les réservoirs hauts sont un ancien modèle de réservoir dotés d’une tirette ou d’une chaînette pour déclencher le système. Ces réservoirs sont généralement utilisés pour les cuvettes à la turque ou les WC indépendants. Comme leur nom l’indique, ces réservoirs sont installés au mur à une hauteur assez importante par rapport à la cuvette.

En plus des types de réservoirs WC, il est important de considérer les mécanismes de la chasse d’eau pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Les mécanismes d’une chasse d’eau:

Vous pouvez choisir votre réservoir WC en fonction du mécanisme de déclenchement de la chasse d’eau.

4 mécanismes existent:

  • La chaînette: ce type de déclencheur ne convient qu’aux réservoirs muraux tels que les réservoirs hauts. Ce mécanisme est de moins en moins utilisé sauf dans le cas des cuvettes turques.
  • La tirette: ce système fonctionne en tirant la tige qui permet de libérer l’eau contenue dans le réservoir sans pouvoir gérer la quantité à utiliser. A l’instar de la chaînette, ce système est rarement utilisé.
  • Le bouton simple poussoir: il s’agit d’un système innovant permettant de gérer la quantité d’eau libérée en arrêtant le flux d’eau une fois que les excréments sont évacués.
  • Le bouton double poussoir: ce système permet de réduire la consommation d’eau. Ce mécanisme est doté de deux boutons poussoirs, un petit et un grand, permettant de libérer deux quantités d’eau différentes. Dans les deux cas, il est tout à fait possible d’arrêter le flux d’eau libéré.

En fonction du type de réservoir et du mécanisme de déclenchement, vous pouvez facilement choisir le réservoir qui vous convient après avoir défini vos besoins. Notez qu’il est important de prendre en considération l’espace dont vous disposez pour bien choisir les dimensions du réservoir de chasse d’eau.

Quel que soit le réservoir que vous décidez d’installer, veillez à adopter les bons réflexes pour réduire votre consommation d’eau. Evaluez vos besoins, entretenez vos toilettes et choisissez des mécanismes qui contrôlent la consommation d’eau tels que les mécanismes à doubles débits.

Dans notre selection :