Dansunemaison.fr » Construction » RGE : comment trouver un Eco-Artisan ?

RGE : comment trouver un Eco-Artisan ?

Il est aujourd’hui nécessaire lors de la construction d’une maison ou de sa rénovation, de prendre en compte l’aspect d’efficacité énergétique, et cela à des fins économiques et environnementales. Mais peu d’artisans sont qualifiés à faire ce genre de travaux, et en faisant appel à quelqu’un qui n’a pas les qualifications requises, c’est prendre le risque de se retrouver avec un travail de mauvaise qualité et de remarquer plusieurs défauts dans l’œuvre au fil du temps. C’est pour cela que le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) qui est un signe de qualité et de compétences à la réalisation de ce type de travaux par les entreprises du bâtiment.

Qu’est-ce que le RGE ?

Le RGE est donc un label de qualité, qui est attribué par des organismes de qualification ou de certification spécialisés, comme QUALIBAT, QULIFELEC, CEQUAMI… ou encore le comité français d’Accréditation COFRAC. Ce Label dure 4 ans avant d’être renouvelé.

Les entreprises qui peuvent recevoir ce type de label peuvent avoir spécialité : l’isolation thermique, la pose de fenêtres, l’installation de panneaux solaires… Cependant, pour être éligibles au label RGE, les travaux réalisés par ces entreprises doivent entrer soit dans le cadre :

  • Des travaux visant à l’efficacité énergétique
  • Des travaux visant à l’installation d’appareils ou d’équipement qui utilisent les énergies renouvelables

Ces entreprises doivent aussi répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels le choix d’un organisme de qualification et suivre leurs formations, respect des lois, compétences satisfaisantes…

Faire appel à un RGE présente de nombreux bénéfices notamment :

  • Bénéficier du principe d’éco conditionnalité, et donc d’aide financière et de déductions fiscales par exemple le crédit d’impôt de transition énergétique.
  • Faire faire ses travaux par un maître d’œuvre compétent dans son domaine pour avoir les meilleurs résultats possibles.
  • Faire des économies d’énergie sur le long terme.
  • Participer à la protection de l’environnement et au développement durable.

Trouver un Eco-Artisan près de chez-soi

Vous voulez réaliser des travaux chez-vous et vous vous êtes décidé à faire appel à une entreprise ayant le label RGE, vous devrez consulter un annuaire professionnel RGE qui est consultable en ligne. Puis fixer la région souhaitée ensuite il va sans dire qu’il faut spécifier le type de travaux voulu sachant qu’il y a différents types d’Eco-Artisan et que pour installer des panneaux solaires vous ne ferez pas faire appel à la même entreprise que pour installer votre chauffage.

Cet outil permet donc de restreindre vos recherches à votre région et aux domaines des travaux pour n’avoir que les entreprises qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite les comparer entre elles à l’aide de devis, des avis des anciens clients, de la réputation…

Dans notre selection :