Dansunemaison.fr » Aménagement » Salle de bain porte : peut-on s’en passer ?

Salle de bain porte : peut-on s’en passer ?

Depuis déjà pas mal de temps, la salle de bain, autrefois confinée à l’hygiène, est de nos jours, un lieu de vie et de plaisir jusqu’à devenir totalement ouverte vers l’extérieur. Toutefois, cette pièce reste une pièce dédiée à l’hygiène ce qui implique ainsi l’utilisation d’eau qui elle, augmente le taux d’humidité. A cet effet, des meubles fabriqués à partir de matériaux bien spécifiques sont destinés à cette pièce afin de convenir aux différentes utilisations et aux conditions de l’intérieur. Parmi les points à prendre en compte et à considérer lorsqu’il s’agit de rénover ou de construire une salle de bain, on retrouve ‘la porte’.

De quelle matière peut-elle être fabriquée ?

Comme il a été dit, la porte est un point essentiel à considérer lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover une salle de bain en vue de l’humidité que peut atteindre la pièce à cause de l’utilisation de l’eau. A cet effet la porte de cette pièce peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux notamment :

  • Le bois : un matériau depuis toujours utilisé dans toutes les maisons, le bois procure une étanchéité, une résistance et une sûreté sans égale. Ce dernier offre un aspect naturel à toute demeure. Les portes en bois sont ainsi utilisées en intérieur comme en extérieur. Pour les adapter aux salles de bain, il suffit uniquement de jouer avec les couleurs et les revêtements,
  • L’aluminium : l’aluminium est un matériau qui permet de donner plus de cachet à une maison. Grâce à sa légèreté, son utilisation lors de la fabrication de portes facilite grandement la tâche. Cette matière est connue pour résister à la corrosion et permet donc, d’avoir des portes durables à long terme,
  • Le PVC : le principal avantage du PVC revient au prix. En effet, ce matériau est facilement accessible et peut aussi être personnalisé selon les goûts de chacun. C’est ainsi un bon moyen d’économiser et d’embellir tout de même, sa salle de bain. Il est toutefois possible de marier celui-ci avec plusieurs autres matériaux comme le bois ou l’aluminium.

Pourquoi choisir une porte coulissante pour sa salle de bain ?

Utiliser une porte coulissante pour une salle de bain renferme beaucoup d’avantages. En effet, cette dernière permet de gagner de l’espace vue que le débattement des portes n’est plus nécessaire. Les portes coulissantes apportent un vrai plus en ce qui concerne la construction des demeures. Celles-ci permettent de gagner beaucoup de mètres carrés ce qui permet donc d’avoir une circulation plus fluide. Le principe de ces portes coulissantes est très simple, un vantail vient s’attacher à deux chariots qui eux, coulissent sur un rail.