Dansunemaison.fr » Mon entretien » Serrurerie : quelles sont les choses à savoir pour plus de sécurité ?

Serrurerie : quelles sont les choses à savoir pour plus de sécurité ?

Si vous avez une urgence de serrurerie, il va falloir savoir choisir le bon serrurier pour éviter les arnaques, car celles-ci sont devenues monnaie courante actuellement. Seulement, comment savoir vers qui se tourner et faire le bon choix ? On vous dit tout !

Comment choisir son serrurier ?

Si vous voulez éviter les arnaques de serrurerie, il va falloir vous poser les bonnes questions et avoir toutes les astuces pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les vautours du domaine ! Avant de faire votre choix, gardez ces points à l’esprit :

  • Il faut vous méfier des annonces postées dans votre boîte aux lettres dans des prospectus ou qui proposent des réparations ou dépannages à la fois en serrurerie, plomberie et chauffage.
  • Voir les avis des clients : c’est un point très important car les feedbacks récents informeront de manière plus réaliste sur les prestations proposées.
  • Évitez les serruriers qui ne possèdent pas de boutique, car ils seront difficiles à retrouver en cas de problème. L’idéal est de contacter un serrurier qui a une boutique achalandée près de chez vous, car ils font généralement partie d’un réseau agréé par un fabriquant.
  • Faites attention aux majorations et aux offres payantes sur internet : certains serruriers proposent des services 24h/24 ou 7j/7 ou paient des sommes faramineuses pour que leurs coordonnées apparaissent en premier sur les sites internet et de ce fait, ils pourraient appliquer une majoration allant jusqu’à 50% afin de rentabiliser leur commerce !
  • Demandez, de préférence, un devis à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment procéder en présence du serrurier ?

Une fois que vous avez fait votre choix, certains comportement sont à privilégier afin d’éviter ou de réduire les dégâts. Ainsi, il faut :

  • Discuter avec le serrurier à propos des tarifs fixés au préalable et exigez un devis si le coût dépasse les 150 euros.
  • Évitez de régler l’artisan en liquide, favorisez les chèques ou le paiement par carte pour pouvoir retracer votre virement si cela est nécessaire.
  • N’hésitez pas à poser des questions précises et techniques sur le travail de l’artisan, afin d’être sûr concernant les prestations proposées, les compétences du serrurier et la droiture de son travail.

Enfin, si vous devez faire des travaux de serrurerie, favorisez le bouche-à-oreille ou encore les entreprises spécialisées dans le travail de serrurerie, et non les entreprises de dépannage polyvalentes, car ces dernières ne sont généralement pas expertes dans le domaine de la serrurerie.

Et afin d’aider les personnes qui pourraient se retrouver dans la même situation que vous plus tard, n’oubliez pas de laisser vos avis sur le service auquel vous avez fait appel !

Dans notre selection :