Dansunemaison.fr » Mon entretien » Comment nettoyer un tapis en coco ?

Comment nettoyer un tapis en coco ?

Le tapis en coco est une moquette de fibres naturelles et tissé également naturellement. Les fibres sont issues de la coque extérieure de la noix de coco, qui donne un aspect rustique, c’est une matière très robuste et donc ayant une longue vie, elle n’est pas riche en couleur mais sa simplicité fait son effet, elle donne du cachet à une pièce qui peut être décorée de façon moderne mais avec une moquette ou un tapis en coco ça donne de la personnalité à l’ensemble, en plus de permettre aux plus petits de jouer par terre sans souci.

Composition d’un tapis en coco

Le tapis en coco est issu de la fibre de noix de coco, le bon côté de ce genre de tapis est qu’il n’est pas nocif pour l’environnement car la récolte est rapide, les fibres sont évidemment traitées et tissées à la main, l’envers utilisé peut être non écologique mais si on veut rester dans ce domaine on peut mettre de la jute ou du lin pour supporter les fibres.

Le tapis en coco se rapproche au maximum du naturel, donc sa composition est très simple, les fibres nécessitent uniquement un support pour pouvoir tenir et être robustes.

nettoyer un tapis en coco

Nettoyage d’un tapis en coco

  • Il ne faut surtout pas laver un tapis en coco, il ne supporte que de petites quantités d’eau, l’idéal pour lui serait l’aspirateur.
  • Chaque 06 mois faire saupoudrer le tapis de bicarbonate puis passer l’aspirateur pour nettoyer.
  • Le brosser délicatement.
  • Les tâches sont très tenaces, il est recommandé d’utiliser du vinaigre.
  • Une auréole peut se former lors du nettoyage d’une tache.
  • L’alcool permet d’enlever les taches anciennes.

Il y a quelques produits qu’on a tous à la maison qui permettent de nettoyer des taches tels que le vinaigre, l’alcool, l’eau oxygénée, le jus de citron, laque pour cheveux ; leur utilisation dépend du type de tâche que l’on a et dans le cas où aucun des produits n’enlève les tâches il est préférable de demander conseil dans les magasins de vente de ce genre de tapis naturels, ils proposent généralement des produits adéquats tout en respectant la fibre naturelle .

Les tapis en coco sont relativement fragiles contre les taches donc il est important d’être prudent, de ne pas s’essuyer les chaussures dessus, de veiller à ce que les enfants aient les mains propres quand ils jouent dessus et éviter tout produit tachant à leur proximité, ça permet de faire durer son tapis et dans un bon état.

Il est bon de savoir que la fibre de coco au-delà de son aspect esthétique autant que tapis peut être bénéfique pour les plantes car elle favorise la vie bactérienne.

choisir un tapis coco

Pourquoi choisir un tapis coco ?

Que ce soit pour une entreprise ou une maison, il est toujours nécessaire d’installer un paillasson. Il permet à tous les invités d’essuyer leurs pieds, ce qui évite les salissures au niveau des sols. Il y a toutefois des produits beaucoup plus performants que d’autres puisqu’ils proposent par exemple une absorption conséquente et c’est le cas du tapis coco qui est proposé sous différentes formes.

  • Il est possible de le personnaliser selon vos besoins et vos envies grâce à votre slogan, votre logo.
  • Les fabricants vous proposent également un tapis sur mesure pour qu’il puisse s’adapter parfaitement à la devanture de votre local.
  • Les fibres sont filées à la main et vous avez une semelle avec 4 mm d’épaisseur pour qu’elle soit robuste et cela évite au tapis coco de bouger.
  • Le logo est réalisé avec une technique performance puisque les experts optent pour le laser.
  • Ce tapis personnalisable peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur, il est également adapté à toutes les zones les plus passantes.

Le tapis coco présente donc de sérieux atouts que vous ne pouvez pas négliger et l’entretien est relativement simple. Généralement, il suffit de le secouer pour que tous les résidus soient supprimés.