Une définition simple d’une maison passive serait une maison où le confort thermique est optimal quelle que soit la saison. Elle se distingue de la maison basse consommation par le fait qu’elle nécessite encore moins d’énergie et qu’elle retient davantage la chaleur.
Définition et objectifs d’une maison passive
Une maison passive est une maison dont la conception même fait que ses besoins énergétiques sont minimaux et ce, grâce à des déperditions thermiques moindres. Il faut en effet savoir que si une maison classique nécessite du chauffage, c’est parce qu’elle est incapable de conserver la chaleur produite en son sein. Il convient aussi de noter qu’une maison passive est moins énergivore qu’une maison qui se plie aux exigences de la réglementation thermique.
Les objectifs de la maison passive sont :
- Réduire les rejets polluants des différents systèmes de chauffage
- Réduire les différentes gênes occasionnées par les systèmes de chauffage comme les bruits et l’encombrement.
- Réduire les écarts de températures causés par un chauffage excessif
- Réduire le coût des factures énergétique sachant que le prix de l’énergie est en évolution constante et réduire également le coût des systèmes de chauffage.
Que faire pour qu’une maison soit passive ?
- Une bonne isolation : l’isolation est un point essentiel pour réduire les déperditions thermiques. Elle cible les endroits où il y a de fortes pertes de chaleur comme les combles, le sol et les murs. Les fenêtres nécessitent quant à elles un double ou un triple vitrage. Outre l’isolation, une attention particulière doit être accordée à la suppression des ponts thermiques, autrement dit, des endroits par lesquels la chaleur peut s’infiltrer. C’est pourquoi, il est recommandé de procéder à l’isolation thermique par l’extérieur.
- L’aération : tous les endroits d’où l’air peut pénétrer à l’intérieur de la maison sont à éliminer. Si vous voulez que l’air respiré à l’intérieur de la maison soit propre et régulièrement changé, il faut penser à installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. La VMC double flux est recommandée car elle limite davantage les déperditions thermiques. Grâce à son échangeur, elle assure en effet que l’air de la maison soit toujours à la bonne température.
- La conservation de la chaleur produite : comme dit plus tôt, la VMC double flux permet de maintenir une bonne température à l’intérieur de la maison. Il est pour cela indispensable que l’air qui a été chauffé en entrant dans la maison ne soit pas expulsé tel quel car cela signifierait que l’on a laissé s’échapper une partie de la chaleur produite à l’intérieur de la maison. Il faudrait donc que la VMC double flux transmette au moins 75% de la chaleur de l’air rejeté à l’air qui entre dans la maison.
- Il peut être plus judicieux d’augmenter le nombre de fenêtres orientées sud et de réduire celles orientées nord pour augmenter l’ensoleillement.
Transformer votre maison, en maison intelligente avec le smart building
Avez-vous déjà entendu parler du smart building ? Pour faire simple, il s’agit d’amener la technologie dans votre résidence pour pouvoir la contrôler à distance sans avoir à intervenir physiquement et dans le but de faire des économies. Vous aurez ainsi une maison intelligente qui répondra à tous vos besoins. Je vous propose à travers cette rubrique de tout savoir sur le smart building et ses subtilités. Vous devez savoir que cette technologie ne touche pas seulement à la maison. En effet, vous pouvez également le retrouver notamment :
- Sur votre lieu de travail
- À l’hôpital
- Dans les centre commerciaux
- Dans les usines
En ce qui vous concerne à la maison, le but est de vous rendre à la fois la vie plus facile, moins stressante tout en vous permettant de faire des économies du point de vue énergétique. Vous pourrez notamment programmer et contrôler l’ouverture des volets pour garder la chaleur dans votre maison l’hiver dès que la nuit commence à tomber ou au contraire préserver la fraîcheur en été. Cela peut passer également par l’achat d’un réfrigérateur connecté qui vous permettra de beaucoup moins gaspiller.
Vous pourrez aussi contrôler votre consommation d’eau ou piloter tous vos équipements juste par la voix ce qui peut s’avérer être une aide précieuse lorsque l’on a des difficultés pour se déplacer. Comme vous le voyez, le smart building peut prendre des aspects bien différents et vous rendre de grands services, toujours en lien avec vos besoins. On peut espérer que ces bâtiments intelligents seront la clé de demain dans la transition énergétique pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Pour cela, il faut espérer que cela engagera de plus en plus de personnes et pas seulement les particuliers, mais également les collectivités et les entreprises.