Nous avons tous cette pièce à la maison qui nous sert de débarras. On y met toutes sortes de vieilleries et objets qu’on n’utilise pas quotidiennement, car on se dit qu’on peut toujours en avoir besoin “au cas où” ! Mais à force d’y tasser un tas d’objets, on se retrouve vite avec des tonnes d’affaires qui, au final, ne seront jamais utilisées. Si vous avez envie d’aménager cette pièce que vous trouvez en fin de compte, inutile ou de donner un second souffle à cet endroit de votre maison mais que vous manquez d’idées, et si vous rêvez de dire à tout ce désordre “bon débarras!“, suivez nos conseils en lisant attentivement cet article.
Ranger son débarras
Vous en avez plus qu’assez de ne plus pouvoir distinguer vos vieux disques vinyles de vos outils de bricolages, n’attendez plus et ranger votre débarras. Comment ? En suivant nos conseils bien sûr :
- Vider la pièce : faites sortir toutes les affaires qu’il y a dans ce débarras, et commencez par faire le tri en créant des catégories (bricolage, anciens livres, vêtements…), cela vous aidera à mieux les ranger par la suite et à prévoir des espaces pour les disposer.
- Optimiser l’espace : vu que les catégories sont déjà faites, vous pouvez acheter ou réutiliser des caisses, de petits rangements ou des boîtes en inscrivant dessus le nom des objets qui s’y trouvent afin que ça soit plus facile pour vous de retrouver ces fameuses affaires que vous utiliserez au cas où!
- Se débarrasser de certains objets : vous avez trouvé certaines choses en rangeant votre débarras qui ne vous servent absolument plus, comme des vêtements qui ne vous vont plus ou des bibelots que vous ne sortirez plus jamais de cette pièce. Et bien optez pour la vente ou les dons. Vous ferez, à coup sûr, des heureux !
Comment aménager son débarras ?
Vous trouvez bien dommage le fait de consacrer toute une pièce pour des objets non-utilisés et vous pensez que c’est une perte d’espace, alors pourquoi ne pas aménager cet endroit en le rendant utile ? Si vous n’avez pas d’idées, voici nos propositions :
- Une pièce pour vos passe-temps : que vous soyez un adepte de la couture, peinture, musique, bricolage ou autre activité, vous pouvez aménager votre débarras en le rendant comme étant la pièce la plus inspirante pour vous où vous pourrez créer tout ce que vous voulez.
- Un dressing : vous manquez d‘espace de rangements et vous avez vendu tous vos anciens objets, alors pourquoi ne pas utiliser cet argent pour acheter un dressing et ranger toutes vos nouvelles affaires!
- Une buanderie : si vous n’avez pas trouvé d’endroit où mettre votre linge, machine à laver et lessive, utilisez votre ancien débarras.
Choisissez quelques meubles pour optimiser le rangement
Même si cette pièce est dédiée au débarras, vous devez tout de même la ranger pour que la circulation soit un peu plus agréable. Elle est aussi intéressante, car elle vous permet d’acheter des produits de déco Atmosphera pour votre salon, votre cuisine ou encore la chambre. Vous remplacez ainsi les meubles et au lieu de les jeter ou de les vendre, vous les utilisez pour le rangement de ce débarras. Cette plateforme est idéale puisqu’elle vous propose près de 2000 références dans diverses catégories comme le linge de maison, le mobilier, la décoration classique, l’univers dédié aux enfants…
- Pour le rangement, vous aurez besoin de meubles à fixer en hauteur afin de gagner de la place et pour ne pas encombrer la surface au sol.
- Les étagères sont pratiques, car elles vous permettent de retrouver aisément des objets.
- Les bocaux sont parfaits pour les petits objets.
Le choix des meubles dépend également de la fonction donnée à cette pièce, car certes, il s’agit d’un débarras, mais il peut aussi avoir une zone pour la buanderie, la couture, un atelier… Vous devez donc opter pour des tables et même des chaises confortables si vous êtes un passionné de tricot.